Pourquoi partir en vacances à Gargas ?

Lors des vacances, de nombreuses destinations sont en mesure de vous offrir un magnifique séjour. Si vous souhaitez découvrir un lieu authentique rempli d’histoire, la ville de Gargas est sans doute l’une des plus adéquates. En effet, située dans le département du Vaucluse et la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette région est très prisée par les touristes. Elle offre une large variété d’activités aux vacanciers qui y passent de bons moments.

Présentation de Gargas et des alentours

Pourquoi partir en vacances à Gargas ?

Gargas est un site géologique et historique renommé, entouré de campagnes isolées et des petits hameaux. La région est caractérisée par de magnifiques paysages offrant une vue panoramique splendide sur toute son étendue. Le nom du village lui vient du provincial Gargan signifiant « mont ». Gargas fait partie de la Route de l’Ocre quittant d’Apt et permettant de relier les sites du massif des Ocres.

  • Guide PACA, Monaco, Corse
  • Guide des sites préhistoriques en PACA

À l’extérieur de la ville, le paysage vous réserve un voyage flamboyant entre falaises vertigineuses et un labyrinthe de galeries au décor énigmatique. De plus, vous retrouverez dans le village la dernière carrière d’Europe encore en activité. En ce qui concerne votre hébergement, il vous serait agréable d’opter pour le gite gargas.

Au bas de la colline de Perréal se dresse la belle église du XVIIème siècle, Saint-Denis. À son sommet, vous pouvez observer les vestiges d’une chapelle et celles d’un oppidum gaulois. Découvrez à Gargas le musée de lustrerie Mathieu qui donne la chance de contempler 5 siècles d’art décoratif. Des expositions sont faites dans le musée chaque année en mettant l’accent sur les matériaux, les époques ou encore les styles.

Le site dispose d’ateliers qui se trouvent dans une ancienne usine d’ocre de Luberon, dans laquelle des artisans restaurent des lustres. Ils travaillent sur des pièces pour leur donner une nouvelle allure.

Niché au centre de la Provence, le Luberon assure à tout voyageur un dépaysement total. La région vous fait découvrir des paysages splendides, avec des falaises aux couleurs multiples. Aux alentours de Gargas, dans le Luberon, on retrouve des lieux exceptionnels comme les mines de Bruoux ou encore le Mourre Nègre. Il est presque impossible de s’ennuyer dans cette région et il en est de même si vous partez dans le Vaucluse. En effet, entre découvertes de paysages magnifiques, des sites historiques, des vestiges romains et villages pittoresques vous passerez d’excellentes vacances.

Que faire à Gargas ?

Pourquoi partir en vacances à Gargas ? #2

À Gargas, vos activités consisteront principalement en visite touristique. En effet, la région a beaucoup à vous offrir dans ce cadre. Ainsi, en plus de profiter de beaux paysages et du bon air frais des villages, vous en apprendrez beaucoup.

Visiter Roussillon

À 15 km au nord-ouest d’Apt dans le Luberon, le village de Roussillon est connu pour être parmi les plus beaux de la France. Il s’agit d’une région très visitée avec des détails architecturaux captivants. On retrouve aussi des places ombragées qui peuvent accueillir des campings. Commencez votre visite en parcourant les rues qui traversent le village et laissez-vous impressionner par la structure des habitations. La plupart d’entre elles ont un peu plus de 300 ans. Vous ne serez pas lassé de faire de nombreux détours dans les ruelles en traversant magasins, cafés et galeries d’art.

Visiter le château de Lacoste

Situé dans le village de Lacoste, ce château est un lieu historique offrant une belle vue sur la campagne environnante. Au cours de la visite, vous pouvez contempler des parties substantielles des murs fortifiés. Sur ces derniers sont exposées des œuvres d’art dont la réalisation a été inspirée des vestiges artistiques du marquis de Sade.

Abbaye de Sénanque

Parmi les lieux à absolument visiter à Gargas, on retrouve l’abbaye de Sénanque située à Vaucluse non loin de Gordes. Ce site attire les visiteurs qui viennent de partout dans le monde pour voir les magnifiques champs de lavande qui l’entoure. L’abbaye étant parfaitement préservée (depuis le 12ème siècle) conserve son architecture de l’époque et est toujours habitée par des moines.

Choisir un gite lors de vos vacances à Gargas

Pourquoi partir en vacances à Gargas ? #3

Le gite est une habitation aménagée pour accueillir des personnes venues en vacances. Son caractère local et authentique fait de lui la parfaite location pour passer un séjour plus original. En effet, la décoration intérieure est majoritairement faite suivant les pratiques de la région. De plus, que ce soit objets ou meubles, tout vous met dans la peau du parfait vacancier. Le gite est donc une façon de vivre une expérience originale et un beau séjour. Aménagé pour que vous soyez à l’aise il est équipé d’une salle de bain, une cuisine et généralement un living. Vous pouvez donc vous retrouver tous ensemble autour de la table à manger le matin et décider de vos activités de la journée. Enfin, par rapport aux hôtels luxueux, les gites sont moins chers et permettent d’allier l’agréable et l’utilité.

Gargas est une parfaite destination pour passer les vacances. La région offre d’innombrables sites à découvrir et plusieurs activités. Lors de votre séjour dans le village, il vous serait beaucoup plus adapté de loger dans un gite.

  • PACS: A Guide to the Digital Revolution (English Edition)
  • Pacs: A Guide to the Digital Revolution