Ou dormir lors d'un séjour dans le Verdon

Le Verdon est une belle région du sud de la France attirant tous les étés énormément de voyageurs.
Il faut dire que les motivations pour y résider quelques nuits sont particulièrement nombreuses et diverses. Focus aujourd'hui sur les différents villages du Verdon où il est intéressant de rechercher un gîte pour découvrir la région.

Pourquoi les gorges du Verdon ?

C'est l'attrait principal bien évidement de toutes visites dans la zone. En effet, le Verdon est une « petite » région blottie entre le Var, la Provence et les Alpes. Plutôt montagneuse et très escarpée, elle profite néanmoins d'un climat quasi méditerranéen permettant ainsi un vrai développement des activités de pleine nature. Car c'est bien là que réside la force principale du Verdon.
Cette rivière prend sa source dans les massifs des Alpes de Hautes Provence et parcours les massifs montagneux pour finir par se jeter dans la Durance. Sur son chemin, elle a sculpté certains passages comme les fameuses Gorges du Verdon.

Ou dormir lors d'un séjour dans le Verdon

A la sortie de ces gorges, c'est l'homme qui à modifier fortement le paysage en réalisant un barrage sur le Verdon. Cette immense étendue d'eau artificielle porte le nom de Lac de Sainte Croix, aux pieds du village de Moustier Sainte Marie.
Cet heureux mariage donne un des paradis en France pour les sports d'eaux vives, la plaisance en plan d'eau intérieur, mais aussi les découvertes culturelles et artisanales.

Ainsi vous choisirez votre village en fonction de vos motivations. Pour les amateurs de canoe ou de rafting, ce sera le village de Castellane où sont installées toutes les sociétés spécialisées comme Verdon-Rafting.net. Si vous êtes plutôt attiré par les ballades en pédalo, voir la planche à voile sur le lac, c'est à Moustier que vous résiderez.

Le village de Moustier Sainte Marie

Typique de ces petits villages provençaux des pré alpes, Moustiers est perché à près de 650 m d'altitude. Mondialement connu pour ses faïences, dans les nuances de bleu et de blanc, le village de Moustiers Sainte Marie est aussi célèbre pour la chaîne tendue au dessus des 2 pitons rocheux, portant une étoile qui veille sur le village.

Le cadre du village est pittoresque et coloré comme sait l'être la Provence et spectaculaire comme ces régions de montagne tourmentées. Il existe plusieurs hôtels, campings et gîtes dans le village de Moustiers Sainte Marie comme par exemple le gîte du Mas du Loup ou l'hôtel de La Bastide de Moustiers.

Le village de Castellane

Immanquable lors de votre arrivée à Castellane, le roc qui domine le village est particulièrement spectaculaire. Près de 200 m plus haut, trône la chapelle de Notre-Dame du Roc. Ce charmant village provençal a su profiter de l'apport du tourisme sportif pour se développer. C'est en effet ici que se trouvent les entreprises spécialisées dans la découverte sportive des gorges du Verdon.
On trouve aussi à Castellane de nombreuses solutions de logement parmi lesquelles le Domaine Les Framboiseilles ou le Camping à la Ferme.

Les salles sur Verdon

Juste en surplomb du lac de Sainte Croix, ce village offre une vue incroyable sur la région. Un lieu parfait pour se reposer et profiter du climat de la région, sans trop forcer. L'endroit est très animé et fréquenté l'été pour son accès direct au lac, aux bases nautiques et aux plages aménagées. Il est là encore très facile d'y trouver un gîte comme le bien nommé « Gîte du Verdon », l'hôtel restaurant L'Ermitage ou le Camping de la Source.