Visiter le musée de la Seconde Guerre mondiale de La Coupole dans le Pas-de-Calais

La Coupole d’Helfaut est située non loin de Saint-Omer dans le département du Pas-de-Calais. Il s’agit d’un lieu chargé d’histoire et qui a été le témoin de plusieurs événements marquants. Construite par les Allemands dans le but d’abriter les fusées V2 destinées à être lancées vers l’Angleterre, La Coupole d’Helfaut est une construction solide et imposante. Elle abrite un musée, un planétarium doté d’une technologie unique au monde ainsi qu’un centre de recherche et de lecture destiné à organiser des événements et des expositions dans l’intérêt de La Coupole.

Visiter La Coupole et plus précisément son musée est à coup sûr une expérience à vivre. Que vous propose ce lieu historique dans le Pas-de-Calais et pourquoi le visiter à tout prix ? Des réponses dans cet article.

  • 39-45 (édition 75 ans): Le Grand Atlas de la Seconde Guerre mondiale
  • Les grandes erreurs de la Seconde Guerre mondiale

Visiter le musée de la Seconde Guerre mondiale de La Coupole dans le Pas-de-Calais

La Coupole d’Helfaut : un bunker converti en un lieu de tourisme

La Coupole d’Helfaut est une immense bâtisse qui date de la Seconde Guerre mondiale et construite dans le but de jouer le rôle d’un bunker. L’intention des Allemands en construisant cette bâtisse totalement réalisée en béton en 1943 était de viser Londres quotidiennement par le lancement d’un grand nombre de fusées V2.

La Coupole était donc destinée à recevoir et à emmagasiner les fusées, le carburant, les munitions ainsi que tous les éléments pouvant servir à réaliser les plans des Allemands. Cependant, la tournure prise par les événements à l’époque ne favorisa point le déroulement des plans comme souhaité. La construction de La Coupole s’arrêta donc en 1944 et cette dernière fut abandonnée pendant de longues années.

En 1997, après l’obtention de diverses subventions destinées à encourager le développement touristique, le lieu reprit vie suite à son ouverture en qualité de musée de la Seconde Guerre mondiale. Avec ses nombreuses galeries souterraines, La Coupole d’Helfaut est un lieu à visiter pour un voyage assuré dans le temps. Vous pourrez y découvrir le musée de la Seconde Guerre mondiale ainsi que plusieurs autres attractions.

Musée de la Seconde Guerre mondiale : un lieu unique qui raconte une histoire

Depuis son ouverture au public en 1997, le musée de la Seconde Guerre mondiale s’est vu rénové et amélioré afin de recevoir un public varié avide d’informations et venant des quatre coins du monde.

Les principaux axes présentés par le Musée de La Coupole concernent notamment les faits marquants liés à l’occupation dans le département du Pas-de-Calais, les événements concernant les missiles allemands ainsi que d’autres faits importants liés à la période de la Seconde Guerre mondiale.

Pourquoi visiter le musée de la Seconde Guerre mondiale ?

Vous effectuez un séjour dans le département du Nord-Pas-de-Calais ? Notez qu’un détour au musée de la Seconde Guerre mondiale en vaut pleinement le détour. Les raisons sont les suivantes :

  • Un site unique en Europe : visiter le musée de la Seconde Guerre mondiale est un moyen de prendre connaissance d’une histoire commune à tous les Européens. La Coupole d’Helfaut est un lieu chargé d’histoire qui mérite absolument le détour. Ce lieu permet de mieux apprécier la paix obtenue dans le monde en l’analysant les faits de guerre vécus autrefois
  • Un site qui met la technologie au service de l’histoire : se rendre à La Coupole est un moyen de visiter le musée de la Seconde Guerre mondiale, mais également d’avoir accès à l’un des meilleurs planétariums d’Europe en ce qui concerne la technologie déployée
  • Un site d’apprentissage ouvert à tous : le musée de la Seconde Guerre mondiale est un véritable centre qui véhicule le savoir à toutes les personnes désireuses de se cultiver par rapport au sujet

Le Musée de la Seconde Guerre mondiale : un site ouvert à tous  !

Le musée de la Seconde Guerre mondiale fait partie des principaux musées du Nord-Pas-de-Calais. Il est ouvert à un large public et propose des présentations dans différentes langues. En famille, entre amis, seul, lors d’une sortie pédagogique ou d’un voyage touristique, le musée de la Seconde Guerre mondiale est le lieu idéal pour s’évader et renforcer ses connaissances dans le domaine de l’histoire. Des visiteurs de tout âge s’y rendent chaque jour pour une expérience unique et inoubliable.

Le musée de La Coupole est un lieu qui raconte une histoire et des faits ayant marqué l’humanité tout entière. Ce lieu touristique situé à Saint-Omer vous attend pour des moments de qualité et d’apprentissage.

  • Les opérations les plus extraordinaires de la Seconde Guerre Mondiale
  • Les mythes de la Seconde Guerre mondiale (tomes 1 & 2)