Quel logement pour profiter de Porto en Corse ?
Quand on cite les plus beaux endroits à visiter en Corse, on évoque inévitablement la région de Porto et Piana. Avec le massif de Bavella, la région de Bonifacio, les plages du désert des Agriates ou encore le Cap Corse, cette zone fait partie des plus fréquentées l’été et pour cause ! Elle referme parmi les plus beaux trésors naturels de l’île.
Scandola et les Calanche de Piana
Pour tous les voyageurs itinérants en Corse, il est impératif de programmer les Calanques ( Calanche en Corse) de Piana dans son itinéraire. Et si possible, il faut les parcourir à pied, plutôt en fin de journée ou même au coucher de soleil pour révéler les couleurs incroyables des roches rouges qui constituent ce paysage féerique. La vue panoramique depuis le village de Piana s’ouvre sur l’immense Golfe de Porto et au loin le Capu Seninu marquant l’entrée dans la zone de Girolata et la Réserve Naturelle de Scandola.
- Porto-Vecchio / PNR de Corse (4254ET)
- Porto Sao Pedro Tawny Reserve – 75cl – En CarafeŒil: une belle robe rouge aux reflets ambrés. Nez: frais, avec des arômes de fruits secs et de vanille. Bouche: grande sensation d’équilibre entre fraîcheur et maturité. Vin doux et onctueux. Servir légèrement frais, en apéritif, pour accompagner un foie gras ou un plateau de fromages.
Cette réserve est le deuxième joyaux naturel de la région, permettant la découverte d’une faune et flore ( terrestre et marine) totalement vierge et préservée. Ce paradis écologique est accessible uniquement par la mer dans le cadre d’excursions depuis le village de Porto Ota, véritable « capitale » touristique de la région.
Passer quelques jours à Porto
La commune est en réalité la commune de Ota. Mais vu l’ampleur prise par la zone marine de Porto, lieu dit de la commune, on parle aujourd’hui plutôt de Porto-Ota voir simplement de Porto. Et c’est dans cette petite station balnéaire qu’il est conseillé de résider pour largement profiter des richesses de la région.
Car si l’on a évoqué plus haut les deux principales « attractions » de la région, il existe pléthore d’autres raisons de venir passer quelques jours à Porto. Ainsi, les amateurs de randonnées pourront, en fonction de la saison, opter pour les excursions vers le Capo Rosso, le Capo d’Orto ou les sommets de l’arrière pays autour de Vergio. Amateurs de sensations fortes, la région est aussi connue comme un des hauts lieux du canyoning en Corse avec le Dardu et le Zoicu.
Pour les moins sportifs, les plages d’Arone ou de Bussaglia complète parfaitement la très grande plage du village de Porto.
Dormir à Porto
La station balnéaire dispose d’énormément de solutions d’hébergement. Les plus nombreux sont bien sûr les hôtels, de 2 à 4 étoiles. Certains d’entre eux sont situés en bord de mer, d’autres plus en retrait offrent de superbes panoramas.
Autre solution très adaptée à un séjour à Porto en Corse du Sud, les résidences de tourisme comme sur le site www.residence-porto.com offrent de multiples avantages dont le principal est bien évidemment la plus grand souplesse d’organisation d’un logement avec coin cuisine.
Autres solutions possibles, la location d’appartements ou de villas entre particuliers très tendance actuellement. Mais ce n’est pas la solution la plus populaire à Porto, la station comptant finalement assez peu de logements de particuliers disponibles.
Le choix le plus important est donc entre hôtel ou résidence locative. Quel que soit votre choix, sachez qu’ils existent plusieurs autres critères à prendre en considération. Par exemple, la proximité du centre ( la Marina) est un véritable avantage mais l’établissement possède-t-il alors un parking privé pour se garer. De même la proximité des lieux de vie principaux peuvent aussi occasionner des nuisances sonores, il faut donc vérifier l’orientation des logements et opter pour les résidences qui donnent côté rivière !
Vérifiez aussi la présence ou non d’une piscine, d’un restaurant ou de service complémentaire comme le kit bébé, la connexion wifi, la climatisation des logements etc…
Une fois la réservation faite, a vous les vacances à Porto en Corse du Sud.
Passer ses vacances en Camping
Louer un logement n’est pas toujours le plus rentable d’autant plus que certains d’entre eux ne proposent toujours pas des services haut de gamme comme les campings. Ces derniers sont depuis quelques années très plébiscitées par les Français et les personnes venant du monde entier. Les personnes qui font appel à ce type d’hébergement peuvent tranquillement voguer à leurs occupations tout en pouvant profiter d’un séjour dans un camping 4 étoiles à Calvi ou d’un séjour pour les plus petits budgets dans un camping International proche de la plage de Calvi.
Quel que soit l’hébergement ou plutôt le camping choisi pour passer un agréable séjour en Corse, sachez que vous ne pourrez jamais oublier votre venue dans cet endroit paradisiaque. Pendant votre séjour, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreuses choses qui ont fait la réputation de la petite Italie comme par exemple : les paysages, la mer, et la gastronomie.
Ce dernier point est très important d’autant plus que la Corse regorge de denrées locales de qualité. Du fromage, à la charcuterie à la côte de boeuf, vous pourrez voyager également de région en région sans faire le moindre geste. Pour réaliser ce voyage culinaire, vous aurez le choix de vous restaurer dans un restaurant réputé de la région, ou au restaurant de votre camping qui lui aussi, connait parfaitement la Corse et ses mets les plus fins.
Outre un péril culinaire des plus rocambolesques, n’hésitez pas à chausser vos chaussures de randonnées et partir à la découverte de la nature mise à disposition par la région. Très riches en senteurs, et de couleurs, les beaux paysages verdoyants de la Corse vous feront craquer, comme beaucoup de personnes.
Maintenant que nous vous avons mis le doute, dans quel genre de logement allez-vous craquer ? Pour un studio standard, avec des services assez limités pour un certain appartement, faute de budget, ou craquer pour un camping à Calvi, au même prix, avec des prestations et des services de qualités ? En tout cas, si nous pouvons vous conseiller un camping, c’est bien celui qui se trouve à Calvi, vous ne le regretterez pas. D’ailleurs, n’oubliez pas de déguster des fromages locaux en compagnie d’un bon vin rouge et d’un bon guide pour vos escapades culinaire en Corse, c’est très important de se faire accompagner lors de son séjour. Prêt à partir ?
- Graham’s Porto Fine Tawny 75 clDimensions de l’emballage de l’article: 11.8 L x 37.6 H x 11.8 W (centimeters) Pays d’origine : Portugal 20% Volume Alcool Bouteille de 75 cl
- Graham’s Porto Tawny 10 ans, 75 cl (l’emballage peut varier)Depuis près de deux cents ans, W & J Graham’s est une entreprise familiale indépendante réputée pour produire les meilleurs vins de Porto. Les raisins utilisés pour la fabrication du porto doivent être cultivés dans la région montagneuse du Haut-Douro au nord du Portugal, la première région viticole officiellement délimitée au monde en 1756. Le Porto Tawny vieilli porte une indication de l’âge sur l’étiquette. Il s’agit du nombre moyen d’années passées à vieillir en barrique avant leur mise en bouteille finale. Note de dégustation : Arômes de fruits riches et mûrs ; magnifiquement moelleux ; avec une finale longue et succulente. Accompagne parfaitement les desserts sucrés, tels que la tarte aux pommes à la cannelle ou le gâteau aux amandes. Le Porto Tawny vieilli doit être servi légèrement frais.