Séjour au Japon : dormir dans un hôtel ou une auberge traditionnelle ?

De nombreux vacanciers, vous le diront : le Japon sait faire preuve d'une grande flexibilité en termes de qualité et de coût de logement. Cela est dû à une immense diversité d'options d'hébergement, ce qui est parfait autant pour une escapade luxueuse que des vacances à faible budget sur le territoire japonais. De l'hôtel au ryokan, voici 2 types d'hébergements essentiels auxquels vous devez vous attendre lors d'un séjour au pays du Soleil Levant.

Séjour au Japon : dormir dans un hôtel ou une auberge traditionnelle ?

Dormir à l'hôtel lors de vos vacances au Japon

Lorsque vous voyagez dans un pays étranger, vous vous attendez sûrement à passer vos nuits dans un lieu d'hébergement conventionnel. À ce niveau-là, le Japon n'est pas une exception et met à votre disposition, une grande variété d'hôtels avec un certain style occidental.

Bien qu'elles soient relativement petites, les chambres offertes par les business hotels sont très propres et proposent la plupart du temps une connexion Internet via wi-fi. En termes de confort, elles sont largement décentes, notamment avec la présence d'une salle de bain privée, un bureau et même un réfrigérateur. Quelques établissements japonais proposent même des sources chaudes (onsen) dans leur enceinte.

Avant de faire la moindre réservation auprès d'un hôtel japonais, ayez toujours le réflexe de vérifier sa localisation géographique et de consulter l'avis des anciens clients pour assurer un trip des plus agréables au Japon. Par exemple, privilégiez les hôtels qui se trouvent près des gares pour faciliter vos déplacements dans de grandes villes nippones comme Kyoto et Osaka.

Un budget plutôt serré pour séjourner au Japon ? Consultez ce site pour trouver les meilleurs hébergements et circuits qui conviennent à la taille de votre portefeuille, sans pour autant faire de concessions sur votre confort.

Un hébergement traditionnel pour mieux vous imprégner de la culture locale

Si comme certains touristes, vous souhaitez avoir un aperçu fidèle du style de vie japonais, choisissez un ryokan en tant que mode de logement durant votre séjour sur le sol nippon.

Pour ceux qui ne le savent pas, ryokan est un terme qui désigne les auberges traditionnelles se trouvant un peu partout au Japon.

Certes, il coûte plus cher que les hôtels japonais, mais l'expérience qu'il fournit est tout simplement incomparable :

  • vous dormez à même le sol, dans un matelas futon, situé au-dessus d'un tatami
  • Les chambres proposées par un ryokan plairont aux voyageurs minimalistes. En effet, le seul meuble qui y est généralement fourni est une table basse sur laquelle vous boirez du thé vert et mangerez quelques spécialités japonaises
  • Un yukata, c'est-à-dire un léger kimono en coton, vous sera offert dès l'instant où vous arriverez afin de vous fournir le maximum de confort

Si les plus traditionnelles des auberges sont faites en bois avec des panneaux coulissants en papier, celles qui sont modernes ressemblent plus à des hôtels classiques et sont équipées d'un système de climatisation.

Pour un dépaysement total au cours d'un séjour d'une semaine au Japon, le ryokan Musashiya situé dans la ville japonaise Hakone, apparaît comme un hébergement de premier choix. En plus de fabuleux onsen en intérieur et en extérieur, vous profitez d'une vue imprenable sur le lac Ashi. Si cela ne suffisait pas, cette formidable auberge regorge d'innombrables spots de rêve pour prendre des clichés inoubliables du mont Fuji.